jeudi 18 février 2016

En deux mots, les 5 skandhas, c'est quoi... ?

Voici la question de Julie : 
"J'ai aussi une question sur un terme qui apparaît dans l'extrait de "Conseils aux débutants" et que j'ai déjà rencontré plusieurs fois sans bien en saisir tous les contours : il s'agit de "agrégats". J'ai lu que les 5 agrégats sont la forme corporelle, les sensations, les perceptions, les formations volitionnelles et la conscience dualiste. Ils englobent tous les phénomènes physiques et mentaux et font naître chez l'homme, par appropriation et ignorance, le sentiment du "JE". L'attachement à l'un ou plusieurs de ces agrégats est à l'origine de la souffrance. Cependant, que recouvrent précisément dans la tradition bouddhiste et la nôtre les termes "perception", "formation mentale" et "conscience" qui désignent les 3 derniers skandhas ? Où se trouvent les émotions et comment se forment-elles ?"



Pour lui répondre, plusieurs chapitres. Pour prendre le temps d'intégrer ces notions délicates.
(Réponse inspirée de Philippe Cornu, dans "Les concepts clés du Bouddhisme", Hors série Le Point, le Bouddha, février/mars 2010, et dans "Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme", Ed du seuil)

Chapitre 1
Un être vivant est constitué d'un assemblage temporaire d'éléments physiques et psychiques, que le bouddhisme appelle les cinq agrégats ( en sanskrit : skandha) individuels.

Le premier agrégat : l'agrégat des formes, comprend :

- le corps physique, constitué des quatre éléments ( la terre ( chair et os), l'eau ( les liquides du corps), le feu ( le métabolisme), et l'air (respiration et mobilité)
- les organes des sens  ( qui sont des fenêtres ouvertes vers le monde extérieur)
- les objets perçus par les sens ( formes, couleurs,sons, odeurs, saveurs et textures)
En d'autres termes, l'agrégat des formes est le corps physique en relation avec le monde extérieur. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire